Le vilain petit robot
Dans « Le vilain petit canard » de Hans-Christian Andersen, un canard ne ressemble pas à ses frères et sœurs de couvée. Rejeté de tous, il quitte sa famille. Le temps passe, le vilain petit canard devient un beau cygne. Dans la version robotisée, on constate que, aujourd’hui comme hier ou demain, il ne faut pas se fier aux apparences.
À toi d’inventer le futur
Du beau robot
Les affaires de Li et Franck ont de l’avenir. Demain, il y aura sans doute de nombreux robots humanoïdes (ressemblant à des humains) ou ayant l’apparence de machines.
Aujourd’hui, dans les laboratoires, des robots marchent, courent, combattent et font même du bricolage ! Demain, ils t’accueilleront dans les hôtels ou seront des aides à domicile pour tes grands-parents. Ils pourront aussi venir te sauver en mer ou haute montagne ou t’opérer. Ils aideront les agriculteurs à désherber ou les plongeurs dans leur mission sous-marine.
Les chercheurs travaillent sur la relation entre les machines et les humains. Ils améliorent leurs expressions et le développent leurs capacités à parler et à prendre des décisions. Les progrès dans ce domaine sont si importants qu’on peut se demander si demain on saura qu’on discute avec une machine !
Pour te préparer à cette révolution, Frank et Li te proposent de faire un stage de fabrication de robots. Au programme, il y a de la conception de robots. Ils t’inviteront ensuite à créer un prototype pour le concours « Trop robot ».