La belle aux fleurs dormantes

 

Interprétation génétiquement modifiée de la « Belle au bois dormant » de Charles Perrault. À l’occasion du baptême de sa fille, un roi et une reine invitent des fées marraines à se pencher sur le berceau. Une méchante fée, non invitée, lance un sort à la princesse. La vilaine fée de demain est un chercheur dupé par son ami. Il modifie le génome de son enfant

  

À toi d’inventer le futur

Le grand livre des humains

Dans le Belle aux fleurs dormantes, des experts en génétique se penchent sur le berceau de SiBelle. Ils lui donnent les gènes de la beauté, de l’intelligence, de la gentillesse et une bonne santé.
Ils laissent sans aucun doute quelques cases vides, car six milliards d’informations codent les organismes humains. Ces informations sont rangées dans un grand livre, le génome humain.

Dans ce grand livre qui nous définit, il y a parfois des pages arrachées, des lignes qui manquent ou des fautes. Certaines erreurs provoquent des maladies.
Mucoviscidose, myopathie, trisomie 21, certains cancers… On recense à l’heure actuelle plus de 7000 maladies génétiques parmi lesquelles on retrouve des affections bénignes comme le daltonisme et des maladies mortelles.

Les maladies génétiques sont difficiles à soigner. Il n’existe pas aujourd’hui de médicament capable de réparer un gène défectueux. Les chercheurs espèrent que, dans un avenir proche, il réussiront à remplacer les gènes défectueux par une copie de gène sain.

SyBelle est devenue chercheuse. Elle travaille sur la fabrication d’humains adaptés à leur époque. Elle aimerait que tu deviennes son assistant(e).

⤴︎ Clique ou flashe ce QR Code pour envoyer ta production et en découvrir d’autres !