La bêtise mise à nu
Coupe sur tissus cousus par les « Habits neufs de l’empereur » de Christian Andersen. Max Fringant invente l’habicon, un vêtement que les cons ne peuvent pas voir. On constate que, si les temps changent, la bêtise reste.
À toi d’inventer le futur
Tendances mode
Max Fringuant a beaucoup ri de la bêtise de Moulusque TiTou. L’homme s’est vengé en l’empêchant d’exercer son activité de créateur de vêtements innovants. Pour se distraire, Max a écrit un dictionnaire des tendances de l’habillement en 2050. Voici quelques extraits.
- On recycle tous les vêtements. Une recycleuse-imprimante transforme la paire de baskets usagers en t-shirt climatisé.
- Les vêtements changent en fonction de la météo ou de nos émotions. Un pic de chaleur, ils apportent du froid. Une peur vous glace, vos habits vous rendent invisible.
- On est habillé par des intelligences artificielles. Planning de la journée, personnes rencontrées, activités… Les machines prennent en compte des dizaines de données pour vous proposer les vêtements du jour.
- Les vêtements ne se tachent plus, ne se froissent pas. Ils restent neufs pendant des mois.
- On n’achète plus ses vêtements, on les loue. Des drones de livraison les posent dans la penderie de l’immeuble.
- Les vêtements évoluent avec le corps du porteur. Ils grandissent avec les enfants et s’élargissent quand on prend quelques kilos.
- Ils sont connectés. On hausse l’épaule droite pour entamer un échange téléphonique avec ses proches et la gauche pour écouter le dernier podcast.
- Le nec plus ultra est de porter les vêtements de la série qu’on regarde. Les producteurs de ces divertissements font porter des combinaisons reconnaissables à leurs acteurs.
- Les habits diffusent les médicaments. Ils servent de pompe à insuline et de pacemaker.
- Les avatars font la mode. Les humains s’habillent comme leurs doubles numériques.
Quand il a terminé son dico des tendances de l’habillement, Max Fringuant a eu l’envie de financer des jeunes créateurs qui ont des idées de collection. Il te propose de relever le défi.