La vie en off

 

Histoire aspirée et inspirée par le vide des échanges sur les réseaux sociaux.

  

À toi d’inventer le futur

La vie connectée

Depuis des années, Liloo googlisait, snapschatisait, instagramisesait sa vie.
L’héroïne n’était pas la seule à se faire happer par les réseaux sociaux.
Les études montrent que toi et tes amis, vous passez plusieurs heures par jour collés à des écrans. Ensemble, vous jouez, regardez des vidéos, discutez, écoutez de la musique…

Si ces activités ouvrent l’esprit, les échanges sur les réseaux peuvent aussi être très déstabilisants. Tu en as sans doute fait l’expérience.
Tu envoies une photo, une vidéo ou un message. Tu attends les « J’aime » « Like » « Cœurs ». S’ils ne viennent pas ou s’ils ne sont pas assez nombreux, tu as l’impression de ne pas être aimé. Si cela se reproduit plusieurs fois, tu perds confiance en toi.
Comme sur les réseaux, on peut se cacher derrière son avatar, les commentaires peuvent être bêtes et méchants. Ces agressions peuvent alors faire encore plus mal que si c’était dans la vie réelle. Quand tu reçois une méchanceté, alors que tu vas t’endormir, la nuit est rarement bonne !

Les échanges sont si nombreux qu’on a parfois l’impression qu’on ne pourrait pas vivre sans réseau.

Piratage des réseaux, carambolage des satellites, surchauffe des serveurs… Comme les risques de pannes sont nombreux, il faut les anticiper. Liloo vient de te nommer responsable de la déconnexion et te propose d’imaginer la grande panne de l’année 2049.

⤴︎ Clique ou flashe ce QR Code pour envoyer ta production et en découvrir d’autres !