Mal de mer
Dans « Le pêcheur et sa femme » des frères Grimm, un pauvre pêcheur épargne la vie d’un énorme turbot. Pour le remercier, l’animal exauce des vœux. ! Dans « Mal de mer », Victorine trouve la solution pour dépolluer la mer. Elle peut demander ce qu’elle veut à Planeta, la Présidente du monde.
À toi d’inventer le futur
Halte à la pollution des mers
Dans « Mal de mer », Victorine n’accepte pas que la mer soit envahie par les plastiques. On la comprend. Cette pollution est effrayante.
Chaque année, presque 10 millions de tonnes de déchets en plastique sont rejetées dans les océans. Ils proviennent en majorité des emballages et sachets abandonnés près des côtes ou des fleuves.
Dans l’océan Pacifique, ils se sont agglomérés en une monstrueuse masse. Cette plaque de déchets s’étale sur une surface équivalente à trois fois celle de la France. On la nomme le septième continent.
Cette pollution plastique détruit l’écosystème marin. Les animaux avalent ces plastiques qui bloquent leur tube digestif. Ils meurent de malnutrition et d’épuisement.
Des microparticules (moins de 5 mm) flottent dans l’air. Ces substances chimiques sont nocives tant pour les animaux que pour notre santé.
Dans le conte, Victorine crée les plasticodrones. Des drones aspirent les plastiques, les broient et les transforment en une poudre permettant de construire des immeubles et de nombreux objets.
Son dispositif est intéressant. Le problème est vu l’ampleur de la tâche, il ne va pas suffire. On dépolluera la mer, si on réussit à diminuer la quantité de plastiques qui y arrivent. Pour aller dans ce sens, Victorine te demande de l’aider à faire entendre les souffrances des animaux marins.