Planche Neige et les sept biscot’eaux
Dans « Blanche Neige et les sept nains », la princesse devient plus belle que sa belle-mère et est obligée de quitter la maison familiale. Dans la forêt, elle rencontre les sept nains. Quand Planche Neige est victime de la jalousie de sa marâtre, elle quitte la Terre. Elle y revient avec les sept Biscot’eaux pour gérer les pénuries d’eau crées par le réchauffement climatique.
À toi d’inventer le futur
Bombes à eau
Planche-Neige et les sept Biscot’eaux se préoccupent des difficultés liées à l’accès à l’eau.
Leurs inquiétudes sont justifiées. Les études estiment que 33 pays connaîtront des problèmes liés à l’eau d’ici 2040. Si ces difficultés vont être plus importantes en Afrique et au Moyen-Orient, tous les pays vont souffrir d’un manque d’eau.
Il y a un siècle, il y avait 15 000 mètres cubes d’eau disponible par habitant de la planète et par an. En 2030, il n’y en aura plus que 3 000 mètres cubes.
Cette diminution vient de…
L’augmentation du nombre de personnes sur la Terre.
Nous sommes 8 milliards d’êtres humains (6 milliards de plus qu’il y a un siècle). Il y en aura entre 9 et 10 milliards en 2050.
L’alimentation.
L’agriculture est le secteur le plus gourmand en eau. Il représente à lui seul 70 % de l’ensemble de la consommation (contre 20 % pour l’industrie et 10 % pour les besoins domestiques).
L’élevage en consomme aussi beaucoup. Produire un kilo de viande de bœuf nécessite près de 16 000 litres d’eau. Un kilo de blé en demande jusqu’à 4 000 litres.
Les changements climatiques
Les plus grands effets du dérèglement du climat sont liés à l’eau : sécheresses, inondations, montée du niveau marin, tempêtes et cyclones, disparition des zones humides.
Planche-Neige te confie la création d’un magasin qui vend des produits et des services pour résoudre les problèmes liés à l’eau.