Le capitaine aux allumettes
Dans « La petite fille aux allumettes », un conte de Christian Andersen, une enfant vend des allumettes aux passants et cherche à se réchauffer en les brûlant. Demain, Dada, le commandant du paquebot « Terre » craquera des allumettes pour voir où diriger le navire.
À toi d’inventer le futur
Savoir où l’on veut aller
Dans le conte, Dada fait référence à un homme nommé Sénèque qui, en l’an 65, soit il y a plus de 2000 ans, disait : « Il n’y a pas de vents favorables pour celui qui ne sait pas où il va. »
Ce philosophe parlait de bateaux à voile. Sur la mer, les capitaines tracent leur route en fonction du lieu où ils veulent aller. Quand ils connaissent leur destination, ils jouent avec les vents.
Dans « Le capitaine aux allumettes », la plante Moissage aide Dada à envisager une direction à prendre pour le paquebot « Terre ». Elle lui demande d’avoir des visions positives. Ensuite, par une astuce féérique, elle l’aide à vérifier que ces visions sont conformes à son souhait.
Comme Moissage est une plante généreuse, elle te propose de faire de même. Amuse-toi. Cela t’aidera à inventer ton futur et ne pas le subir.